Une femme, une personnalité, des histoires, Une Histoire…

Parce que l’histoire que l’on apprend à l’école n’est que très schématique et trop succincte, j’ai décidé de parcourir la terre à la recherche de la véritable histoire. Vous savez, l’Histoire, la vraie, celle qui n’est pas dans les manuels scolaires, celle qui a été écrite par ces femmes et ces hommes, ces inconnus d’autres civilisations, ailleurs dans le monde. Curieuse, ouverte à toute forme d’échange, de partage et de convivialité, je cherche, le bon plan, au bon endroit au gré de mes voyages.

Outre les différents voyages scolaires grâce auxquels nous sommes nombreux à avoir vécu nos premières virées à l’étranger, c’est à l’adolescence que mes parents m’ont initiée aux voyages.

Moi c’est Olivia, et vous ?

Je réponds donc au doux prénom d’Olivia, je grattouille la quarantaine du bout du doigt et j’ai été piquée très jeune par un virus dont je ne veux pas guérir, celui des voyages. Non, je vous vois venir, ne croyez pas que j’ai la bougeotte, que je fasse preuve d’une profonde instabilité, que je me range dans la catégorie des éternels insatisfaits… Pas du tout ! Bien au contraire je suis quelqu’un de très stable (ça fait plus de dix ans que je travaille dans la même boîte) mais je suis curieuse par essence.

Il y a pour moi les voyages au long cours, que je prépare longtemps à l’avance et puis, il y a aussi les petites virées, le temps d’un week-end plus ou moins long. Je vis à Orléans et d’ici, il est facile de sillonner nos belles routes de France. Notre territoire s’est, au fil des millénaires, enrichi d’apports divers qui lui donnent aujourd’hui cette richesse culturelle et patrimoniale incroyable.

Sillonner New York avec ma valise, un plan de Manhattan à la main et les yeux levés vers le haut des buildings est un kiff assez sympa, je dois dire. Mais attention, on ne confond pas tout, j’adore aussi le concept quelque peu décalé du routard et je ne rechigne pas à sillonner les pistes terreuses d’Amériques du Sud, d’Afrique ou d’Asie en sac à dos et baskets. Je suis également toujours partante pour des vacances “Farniente” en mode lézard paresseux sur le sable blanc de la Plage des Salines en Martinique… Bref, les voyages en tous genres c’est mon dada!

Au delà des clichés

Entre la découverte de lieux nouveaux, de cultures différentes…bien au-delà des clichés véhiculés par de nombreux médias, notre planète recèle des trésors insoupçonnés que j’ai envie de partager avec vous.

Bien loin aussi des paradis pour touristes où le luxe et l’abondance ne reflètent en rien les cultures locales, mes voyages sont au contraire essentiellement basés sur des notions humbles de découverte, d’écoute et de partage. Comprendre les gens et savoir les écouter c’est aussi comprendre l’histoire de leur territoire et donc aussi parfois la nôtre.

Quelque-soit le pays visité, que ce soit une destination citadine en valise, rurale/sauvage en sac à dos et baskets, ou vacances en tongs et bikini, je trouve toujours le moyen de découvrir le lieu au-delà de ses clichés par le biais de son Histoire, de ses histoires, de ses paysages…

Avec les moyens du bord

Pour passer du simple rêve à la réalité, d’un projet de voyage à sa concrétisation, je dois, comme tout un chacun (ou en tous cas comme la grande majorité d’entre vous), le prévoir, économiser, chercher des bons plans… Mes voyages, ont un coût, celui des petits sacrifices que je fais au quotidien et qui leur donne une valeur inestimable. Je les prépare de longue haleine, je fouine, je cherche des renseignements, des bons plans au plus près de habitants, des billets d’avion à prix cohérents, des logements économiques…

Et puis, vient le grand jour, celui du départ tant attendu porteur de tous mes espoirs, mais aussi de quelques angoisses à partir en terre inconnue, des petites galères dont il faut se sortir et des imprévus qui laissent des souvenirs impérissables. Il reste la promesse de ces rencontres incroyables dont je me nourris et je m’enrichis…

Dans mon blog, je vous propose donc de partager toutes ces expériences que vous retrouverez sur mon compte Facebook, toutes mes découvertes en photos sur Instagram mais également mes conseils: matériel photo, vidéos à retrouver sur ma chaine Youtube ou tout simplement mes conseils de voyage!

Je ne choisis jamais mes voyages au hasard.

S’il peut m’arriver de partir en solo, je préfère largement partager mes voyages. Je préfère l’aventure avec des amis. D’ailleurs à ce propos, il existe un groupe Facebook très sympa qui permet de trouver des compagnons de route et je ne puis que vous encourager à aller faire un petit tour sur cette page

Férue d’Histoire, comme je vous le disais plus haut, j’ai un besoin irrépressible de découvrir ces lieux qui, depuis l’Antiquité ont façonné le monde, ces héros dont l’Histoire conserve les noms, ou ces inconnus qui ont laissé leur empreinte discrète et/ou oubliée dans des lieux mythiques. Ce sont ces femmes et ces hommes qui guident mes pas, qui sont la trame de mes voyages et que je souhaite aussi vous présenter à travers mon blog.

Bizette

Olivia

psssttt… Quoi de prévu cette année? Ecosse, Amsterdam, Cap Corse, Cracovie… Et je ne compte pas m’arrêter là! En attendant les articles sur ces destinations, vous pouvez déjà consulter la rubrique “MEMORIES” du blog!